RGPD, un révélateur des logiques subreptices des plateformes envers la jeunesse

Article publié dans sa version complète dans la revue scientifique a coté de lecture : https://journals.openedition.org/rfsic/14124

Les stratégies commerciales mises en œuvre par les plateformes de réseaux socionumériques leur ont permis de devenir les leaders de la nouvelle économie de l’attention. Elles sont en situation de monopole sur un marché captif. Quotidiennement, les jeunes prennent l’habitude de communiquer et jouer sur ces plateformes. Par l’utilisation des services proposés, ils échangent volontairement des informations personnelles et laissent involontairement des traces de navigation. La stratégie de ces plateformes, au travers l’ancrage des habitudes, est de créer une dépendance psychologique des utilisateurs et d’utiliser diverses techniques prédatrices de collecte de données personnelles.

Retrouvez l’article publié dans la version Open Edition dans la revue Française des sciences de l’information et de la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *