Article publié dans le cercle Les Échos le 4 juin 2018 sous le titre : Vive le portable à l’école !
À l’ère numérique, interdire le portable à l’école est un mauvais signal pour la société. Pourquoi ne pas plutôt éduquer les élèves sur l’usage de cet objet unique qu’ils utiliseront une grande partie de leur vie ?
Ne nous réjouissons pas de l’interdiction du portable à l’école. Au-delà du fait qu’il est déjà interdit dans de nombreux établissements, voter une loi est un mauvais signal pour la société. Bannir de l’école ce compagnon du quotidien, c’est laisser entendre qu’il est incompatible avec les notions de pédagogie et d’apprentissage, alors qu’au contraire, il peut être vecteur de nouvelles approches pédagogiques tout à fait pertinentes. Pourquoi ne pas plutôt éduquer les élèves sur l’usage de cet objet unique qu’ils utiliseront une grande partie de leur vie ?
Un portable ne sert pas qu’à téléphoner
C’est une évidence pour chacun, ça l’est aussi pour nos enfants. Le téléphone portable sert à travailler, apprendre, s’amuser, se renseigner, partager. Ce sont tous les champs de la relation et de l’apprentissage qui sont revisités. Les élèves suivent les comptes Instagram de leurs professeurs, les devoirs s’échangent sur Snapchat. Le portable remplace le cahier de textes, le relevé de notes, le bulletin scolaire.
L’école, lieu d’apprentissage par excellence, est le bon endroit pour éduquer sur les possibilités offertes par un usage raisonné de son smartphone. L’enseignant doit intervenir pour expliquer les risques, ouvrir à de nouvelles pratiques. Comme on apprend à utiliser un traitement de texte, un fer à souder ou un tube à essai.
Le portable est un outil d’apprentissage
Au collège, il est de plus en plus utilisé par les professeurs d’art plastique, permet de filmer un geste sportif, de chronométrer une performance. Les dictées twittées se développent, écrire sur un réseau devient un savoir-faire. Le portable permet de regarder une carte ou répondre à un questionnaire, analyser des vidéos de langues. De nombreux blogs présentent des initiatives extraordinaires qui ne sont possibles que par l’utilisation des équipements personnels des enfants. Pourquoi ne pas les encourager ?
Le portable permet la continuité pédagogique
La salle informatique au bout du couloir ne sert plus à rien. Le numérique est partout et s’invite dans chaque étape de l’apprentissage des enfants. Les investissements dans les équipements coûtent cher, pour une utilisation limitée. Les collectivités doivent investir le champ des services, faire émerger de nouveaux producteurs de contenus au sein de la communauté éducative. Ouvrons un cadre juridique au BYOD* scolaire, proposons des pédagogies innovantes, inventons une écologie de l’usage !
Si les exemples cités restent encore confidentiels, ils vont se développer dans les prochaines années. Les portables retrouveront le chemin de l’école parce que c’est une évidence pédagogique.
*BYOD, abréviation de l’anglais « bring your own device » (« apportez vos appareils personnels » en français.)
Lien vers la publication d’origine : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/vive-le-portable-a-lecole-133301